Cet article date de plus d'un an.

Qui est sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité, âgée de 118 ans ?

Publié Mis à jour
Qui est sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité, âgé de 118 ans ?
Qui est sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité, âgé de 118 ans ? Qui est sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité, âgé de 118 ans ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Chamoulaud, K. Boudaoud
France Télévisions
France 2

France Télévisions est partie à la rencontre de sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité. Portrait.

Elle est la nouvelle doyenne de l'humanité. Sœur André est aujourd'hui âgée de... 118 ans. Lucile Randon, fille d'instituteurs, est née en 1904 à Alès (Gard), dans la France de la Belle époque, sous la présidence d'Émile Loubet. Cette année-là, sont nés avec elle Jean Gabin ou encore Salvador Dalí.

"Que des guerres et des bagarres"

Les premiers souvenirs de la petite Lucile se confondent avec les débuts de la Première Guerre mondiale. "J'avais 10 ans, ça a été triste", se rappelle sœur André. À 20 ans, Lucile monte à la capitale pour devenir gouvernante dans la famille Peugeot. À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, elle a 35 ans. "Depuis que je suis au monde, je ne vois que des guerres et des bagarres", déplore-t-elle. À la libération, Lucile, protestante, se convertit au catholicisme, renonce à se marier pour se consacrer à dieu et prend le nom de sœur André. Elle va s'occuper d'enfants déshérités. Aujourd'hui, elle n'a toujours pas percé le secret de sa longévité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.