Pyrénées : à la découverte du vol libre en parapente

La météo estivale est idéale pour les adeptes de sport en plein air. France 3 vous emmène dans les Pyrénées pour une sortie en vol libre en parapente.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bienvenue dans le parc national des Pyrénées dans le col de Couraduque (Hautes-Pyrénées). Il suffit d'une voile et d'une brise pour profiter du beau temps. Cela s'appelle le vol libre en parapente. "C'est vraiment un sport d'opportunisme. Il faut aller voler quand la météo est là, c'est pas comme un match de tennis où on réserve à l'heure dite", explique Alex Brieba, d'Atlantique Delta.

Voler presque comme un oiseau

Il fait 30 degrés en plaine, l'idéal pour profiter des courants ascendants. Ici, le paysage est à couper le souffle. Le rêve des parapentistes, chevronnés ou pas. Pour profiter de la vue et voler en toute sécurité, presque comme un oiseau sans aile, tout est analysé, vérifié : les câbles, les voiles, la suspente. Alors avis aux amateurs, dans 48 heures, la météo change avec une chute brutale des températures. Il faudra donc patienter pour voler à nouveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme fait du parapente au dessus de Menton (Alpes-Maritimes), le 4 avril 2016. (Photo d\'illustration)
Un homme fait du parapente au dessus de Menton (Alpes-Maritimes), le 4 avril 2016. (Photo d'illustration) (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)