Marseille : le projet de rénovation des écoles de 1,2 milliard d'euros a démarré
"En 2022, 30 chantiers de rénovations lourdes seront menés", a annoncé le maire, Benoît Payan.
Le maire socialiste de Marseille (Bouches-du-Rhône), Benoît Payan, a donné, mercredi 19 janvier, le coup d'envoi du plan de rénovation des écoles doté d'un budget d'1,2 milliard d'euros. L'édile, à la tête d'une union de la gauche, s'est rendu pour l'occasion sur le chantier de rénovation du groupe scolaire "Saint-Louis Gare", dans un quartier populaire, qui doit être rénové d'ici à la rentrée 2023.
"En 2022, 30 chantiers de rénovations lourdes seront menés", a annoncé Benoît Payan en promettant la mise en route de 80 chantiers d'ici la fin de son mandat en 2026.
Initié en octobre 2021 après une visite du président Emmanuel Macron, le plan de rénovation vise à réhabiliter l'ensemble des 470 établissements scolaires marseillais qui accueillent quelque 80 000 enfants et dont environ un tiers, 174, dans un état préoccupant, doivent être entièrement rénovés. Ce plan bénéficie d'une aide exceptionnelle de l'Etat de 400 millions d'euros. L'Etat garantira également plus de 650 millions d'euros d'emprunts sur les 800 millions que mobilisera la ville de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.