Côte d'Azur : la saison du mimosa
C'est actuellement la saison du mimosa en Côte d'Azur. Cette fleur importée d'Australie au XIXème siècle, qui embaume les sentiers de randonnée, se décline en parfums et même dans les recettes de certains grands chefs.
Comme un soleil d'hiver, le jaune des mimosas est partout dans le massif de Tanneron (Var). Les randonneurs qui viennent s'y balader repartent avec une poignée de mimosas, comme un souvenir de la Côte d'Azur. Cette plante est arrivée en France depuis l'Australie au XIXème siècle, dans les valises d'un voyageur. Depuis, le mimosa s'est si bien acclimaté dans les jardins qu'il envahit aujourd'hui les massifs.
Une cueillette en cours de floraison
De janvier à février, on cueille un mimosa en cours de floraison afin qu'il finisse de fleurir chez le particulier qui s'en procure. Le mimosa peut alors tenir environ dix jours. S'il reste rare en parfumerie, le mimosa est néanmoins utilisé par Lionel Farnarier, parfumeur à Grasse (Alpes-Maritimes). Certains l'utilisent même en cuisine, comme le chef pâtissier Mathieu Marchand, qui arrose une de ses tartes d'essence de mimosa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.