Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les notaires battent le pavé contre la réforme des professions réglementées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

12 à 16 000 notaires venus de toute la France ont protesté à Paris pour dénoncer le projet de réforme gouvernemental.

La profession manifeste très rarement dans les rues, mais de 12 à 16 000 notaires venus de toute la France ont protesté à Paris pour dénoncer le projet de réforme gouvernemental qui pourrait faire "disparaître" selon eux, leur profession. D'autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France.

Une phase de concertation en vue

Bercy a commencé à lâcher du lest sur la réforme des professions réglementées, repoussée à l'an prochain. Manuel Valls décidera "dans les prochaines semaines" des mesures qui seront prises pour réformer les professions réglementées, après une phase de concertation, selon le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Son prédécesseur, Arnaud Montebourg, voyait dans cette réforme, le moyen de rendre aux Français six milliards d'euros de pouvoir d'achat par une baisse significative du coût de ces services visés.

Pour le Conseil supérieur du notariat, la réforme constitue "une menace sur la sécurité juridique des Français et de leur famille". Les manifestations de mercredi surviennent deux jours après celle des huissiers de justice et précèdent la journée de grève prévue le 30 septembre à l'appel de l'Union nationale des professions libérales (Unapl).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.