Cet article date de plus d'onze ans.

Primaire UMP à Paris : piraté, le site de la fédération annonce NKM battue

Un faux "correctif" publié dans la nuit proclamait la victoire de Jean-François Legaret. Il a été supprimé dans la nuit.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-François Legaret et Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 mai 2013 sur le plateau de LCI. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Jean-François Legaret vainqueur, Nathalie Kosciusko-Morizet battue ! Pendant quelques heures, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin, le site de la fédération UMP de Paris a affiché un curieux "correctif" du scrutin organisé du 31 mai au 3 juin pour désigner le candidat UMP à la mairie de Paris, selon le Huffington Post.

Ce "correctif", émanant soi-disant de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales (la fameuse Cocoe, qui n'était pas compétente pour le contrôle de cette élection), proclamait la victoire de Jean-François Legaret, principal adversaire de l'ex-ministre, avec 32,86% des voix, alors qu'il n'en avait obtenu que 20,46% selon les résultats officiels. Sous le tableau des résultats était inscrite la phrase suivante : "Nathalie Kosciusko-Morizet félicite Jean-François Legaret pour sa victoire et appelle au rassemblement sans polémique de tous les sympathisants pour reprendre Paris à la gauche en 2014." 

La plaisanterie n'a pas duré bien longtemps : tôt jeudi matin, la page en question n'était plus en ligne sur le site de la fédération UMP. Elle pose toutefois la question de la légitimité de ce scrutin, marqué par de nombreux bugs et dysfonctionnements.

Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, le rapport du prestataire Docapost, qui dresse le bilan des anomalies survenues lors du vote, ne sera pas publié par la fédération UMP de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.