Cet article date de plus de treize ans.

Près de 3.800 personnes se sont réunies dimanche face à la centrale nucléaire de Fessenheim pour demander son arrêt

La dernière manifestation de ce type organisée par l'Association trinationale de protection nucléaire, qui réunit des associations écologistes et des collectivités locales de France, d'Allemagne et de Suisse, avait rassemblé quelque 10.000 personnes le 20 mars.La centrale de Fessenheim est située à 1,5km du territoire allemand et à 40 de la Suisse.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne du parc français, le 14 mars 2011. (AFP/FREDERICK FLORIN)

La dernière manifestation de ce type organisée par l'Association trinationale de protection nucléaire, qui réunit des associations écologistes et des collectivités locales de France, d'Allemagne et de Suisse, avait rassemblé quelque 10.000 personnes le 20 mars.

La centrale de Fessenheim est située à 1,5km du territoire allemand et à 40 de la Suisse.

Les manifestants, dont beaucoup venaient d'Allemagne, ont écouté plusieurs discours de militants écologistes. Parmi les nombreuses banderoles, certaines demandaient "un débat sur le nucléaire, pas sur l'islam". "Fukusheim non merci" proclamaient d'autres, alors que les slogans en allemand étaient également légion.

Un mois après le séisme et le tsunami au Japon qui ont provoqué un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima, les antinucléaires s'inquiètent de la vétusté de cette centrale construite en 1977, arguant qu'elle est en outre située sur une zone sismique et sujette à d'éventuelles inondations du Rhin.

La centrale de Fessenheim, la plus ancienne sur le territoire français, est prévue pour fonctionner 40 ans, mais sa durée de vie sera certainement plus longue. Une visite décennale s'est achevée récemment sur l'un des deux réacteurs, elle est en cours sur le second. L'Autorité de sûreté nucléaire doit décider dans les mois qui viennent de la prolongation de l'exploitation.

Selon André Hatz, membre de l'association SOS Fessenheim, qui fait partie du réseau Sortir du nucléaire, "Cette centrale est très ancienne, elle a quatre fois plus d'incidents chaque année que les autres centrales françaises". Elle a été l'objet dimanche dernier d'un incident déclaré au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7. "Le nombre d'incidents n'est pas révélateur du niveau de sûreté d'une centrale nucléaire", répond-on du côté de la direction de la centrale. "L'ASN a récemment publié son avis sur la sûreté, avec des avis centrale par centrale. Il en ressort que le niveau de sûreté et de radioprotection est tout à fait satisfaisant à Fessenheim ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.