Vendée : la dune recule de dix mètres après une tempête

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vendée : la dune recule de dix mètres après une tempête -
Vendée : la dune recule de dix mètres après une tempête Vendée : la dune recule de dix mètres après une tempête - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Brignoli, A.Morel, J.Russeil
France Télévisions
France 2
La dune de La Tranche-sur-Mer, en Vendée, a reculé de plusieurs mètres en seulement deux jours. Lundi 12 février, les habitants et les élus sont inquiets de l'érosion des côtes.

Sur la plage de La Tranche-sur-Mer (Vendée), la dune n'a pas résisté aux grandes marées. Par endroits, le trait de côté a reculé de 10 mètres en un week-end, et l'eau se rapproche dangereusement des habitations. Les collectivités avaient installé une digue composée de sacs de sable, mais l'ouvrage n'a pas tenu. "Ça pesait quelques centaines de kilos, quand même", témoigne Jean-Luc Moreau, habitant de La-Tranche-sur-Mer. La mer a également endommagé une double rangée de pieux, censée protéger la dune.

"Il n'y a pas de solution miracle"

Les collectivités envisagent de nouveaux travaux, mais se sentent démunies face à l'érosion des côtes. "Est-ce qu'il faut mettre des rochers, qui renvoient une onde ensuite ? Est-ce qu'il faut remettre des bois horizontaux ? Il n'y a pas de solution miracle", regrette Pierre-Jacques Carles, élu à la mairie de La Tranche-sur-Mer, en charge de la protection du littoral. Les habitants sont inquiets face à l'érosion inexorable des côtes, qui est accélérée par les tempêtes hivernales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.