Cet article date de plus de douze ans.

Paris. Sept étrangers s'évadent d'un centre de rétention

Ils ont profité de la relève des surveillants pour s'échapper du centre du bois de Vincennes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une policière surveille les portes du centre de rétention du Bois de Vincennes à Paris, le 4 janvier 2008.  (BERTRAND GUAY / AFP)

FAITS DIVERS – Sept sans-papiers ont profité de la relève des surveillants pour s'enfuir du centre de rétention administrative (CRA) du bois de Vincennes, à Paris, dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 novembre. Trois Algériens, deux Tunisiens, un Marocain et un Irakien ont attendu le départ des agents d'entretien puis le changement des équipes de police pour s'éclipser, a expliqué Céline Guyot, responsable juridique de l'Assfam en charge de l'assistance des étrangers sur le site. "Ils ont fugué par une porte mal fermée, ou qu'ils ont forcée, vers 23 h 20", a-t-elle ajouté.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les sept hommes ont pris la fuite en direction de l'autoroute A4 qui passe à proximité du CRA, dans le 12e arrondissement de Paris. Des recherches ont été lancées pour retrouver les fuyards, mais elles n'ont toujours rien donné, indique la préfecture de police. 

La police des polices saisie d'une enquête

Pour faire la lumière sur cette évasion, l'Inspection générale des services (IGS, ou police des polices) a été chargée d'une "enquête administrative" et d'un "audit" plus global sur la sécurité du site, a précisé la préfecture de Paris. Et pour cause : le CRA de Vincennes est "un site fermé avec une forte présence policière. Tout est badgé, il y a des caméras, des grillages, des portes sécurisées", a souligné Céline Guyot. "Que sept personnes puissent en sortir d'un coup est quelque chose d'exceptionnel !"

Sur place, mercredi, quelques dizaines de policiers étaient visibles aux abords du site, situé derrière une clôture grillagée et des barbelés. En 2011, quatorze étrangers sur 3 214 personnes retenues ont réussi à s'évader de ce site. Mais la plupart se sont enfuis de manière isolée lors de transferts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.