Opération natation pour le Secours populaire
L'association propose à des enfants issus de milieux défavorisés d'apprendre à nager pendant les vacances de la Toussaint.
"Comme un poisson dans l'eau", c'est le nom d'une opération lancée par le Secours populaire pendant les vacances de la Toussaint. Le but ? Proposer des cours gratuits à des enfants issus de familles défavorisées. Au centre aquatique de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), les enfants ont entre huit et 12 ans. À la fin de ce stage, ils devront savoir se débrouiller sur 25 mètres. "Le but c'est qu'ils prennent confiance en eux, confiance en eux pour nager puis confiance en eux tout court dans la vie", explique Jacques Labarre, directeur des opérations.
Situation préoccupante
Au bout des 10 séances, chaque enfant aura appris des techniques de nage. Il faut dire qu'un enfant sur deux ne sait pas nager à l'entrée en sixième. La situation est préoccupante, avec près de 1 100 noyades accidentelles l'an dernier. La hausse de ce chiffre s'explique notamment par la multiplication des piscines privées et par la prise de risque en bord de mer. 32% des noyades ont d'ailleurs lieu en bord de mer. Rien que l'été dernier, 761 noyades se sont produites en France causant 261 décès, soit plus de quatre décès par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.