Cet article date de plus d'un an.

Occitanie : deux Quissac pour le prix d'une

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Occitanie : deux Quissac pour le prix d'un
Article rédigé par France 3 - P-E.Zahn, T.Vyncke, J-P.Jouze, C.Astruc, L.Dartiguelongue
France Télévisions
France 3
Deux villages au même nom et dans la même région. Si l'anecdote peut faire sourire, cette ressemblance peut poser de nombreux problèmes, notamment dans les mairies.

Et si nous vous disions que deux Quissac existaient ? L'un est dans le Lot, l'autre dans le Gard. Parfois, il arrive qu'on les confonde : "Un transporteur de Toulouse amenait les algécos pour la création d'un futur lotissement de Quissac du Gard et il est venu dans le Lot. Nous ça nous a fait sourire, le transporteur je pense que ça ne l'a pas trop fait rire", raconte le maire de Quissac dans le Lot. Et c'est souvent dans le cadre d'un acte civil, comme un acte de naissance ou de mariage, que des erreurs sont commises. Notamment depuis une semaine, puisque les deux communes appartiennent à la même région : l'Occitanie. 

30 000 euros à la mauvaise ville

"On perd quand même du temps à répondre donc moi je n'ai qu'une journée par semaine à traiter les affaires de la mairie donc les affaires de la mairie de Quissac dans le Gard, ça me prend du temps", détaille la secrétaire de la mairie du Lot. Une perte de temps et d'argent puisqu'une subvention destinée à Quissac dans le Lot a été versée dans le Gard. Les 30 000 euros ont mis six mois avant d'être restitués. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.