Attaques terroristes dans l'Aude : une proche de l'assaillant a été placée en garde à vue

Le terroriste s'était retranché dans un supermarché de Trèbes (Aude), où il a pris des clients en otage. Cet homme de 25 ans a tué quatre personnes, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Quatre personnes ont été tuées et seize autres blessées, dont deux grièvement, dans des attaques perpétrées dans l'Aude, a confirmé Emmanuel Macron, vendredi 23 mars. Le suspect, abattu par les gendarmes, est un Franco-Marocain de 25 ans, Redouane Lakdim, connu des services de renseignement. La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie de la fusillade et de la prise d'otages dans l'Aude. Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques.

En conférence de presse, le procureur, François Molins, a indiqué qu'une proche de l'assaillant venait d'être placée en garde à vue. 

 Acte d'héroïsme d'un gendarme. Le ministre Gérard Collomb a salué "l'acte d'héroïsme" d'un lieutenant-colonel de gendarmerie qui s'est substitué à un otage et qui a été grièvement blessé.  

Un délinquant connu. Le preneur d'otages, Redouane Lakdim, a agi "seul", a précisé le ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'un homme de 25 ans qui vivait à Carcassonne et qui était suivi par les services de renseignement depuis 2013. Il a fait un bref séjour en prison en 2016 pour des faits de droit commun (le ministre de l'Intérieur a évoqué "un deal de stupéfiants". L'homme était fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste).

Une première attaque contre un automobiliste à Carcassonne. L'auteur des attaques a d'abord braqué un automobiliste vendredi matin à Carcassonne, pour lui voler sa voiture. Il a ouvert le feu, et le passager est mort. Le conducteur a été blessé.

Des CRS qui faisaient leur footing visés. L'assaillant a ensuite tiré sur des CRS qui faisaient leur footing près de leur caserne, vendredi vers 10h40, blessant l'un d'entre eux. Le policier a deux côtes cassées et un poumon perforé. Ce sont des hommes originaires de la CRS 53 de Marseille.

 Une prise d'otages dans un supermarché de Trèbes. Vers 11 heures, le suspect s'est rendu à Trèbes, à 8 km de Carcassonne, et a fait irruption dans le supermarché Super U. Il a alors retenu plusieurs clients en otages. Certains ont réussi à fuir. Au cours de cette prise d'otages, un lieutenant-colonel de gendarmerie est entré dans le magasin, en échange de la libération d'un otage. Vers 14h45, les gendarmes du GIGN ont donné l'assaut. Le preneur d'otages a été abattu. Deux hommes du GIGN ont été blessés, ainsi que le gendarme qui était retenu en otage.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AUDE

23h56 : "Il faut une réponse globale, car il n'y a pas que Daesh dans les groupes djihadistes". Sur franceinfo, Antoine Jardin, chercheur au CNRS et spécialiste du terrorisme, explique qu'il "y a beaucoup de personnes suspectées et connues pour leurs liens avec des mouvements djihadistes, mais il n'y a pas les ressources suffisantes pour les surveiller".

23h43 : "Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un qui fait tout pour la patrie."

Contactée par RTL, la mère d'Arnaud Beltrame, le gendarme qui a pris la place d'un otage, au Super U de Trèbes, raconte à RTL que "défendre la patrie" est la "raison de vivre" de son fils, grièvement blessé par l'assaillant.

22h48 : Non @anonyme, à notre connaissance, le lieutenant-colonel Beltrame a été grièvement blessé, mais nous n'avons pas de nouvelles de son état de santé ce soir. Et je ne vois aucun média annoncer sa mort.

22h45 : Bonsoir, je peux lire sur d'autres médias que le lieutenant colonel serait décédé suite de ses blessures. Êtes-vous en mesure de confirmer ou non?

21h30 : Non @anonyme, le lieutenant-colonel de la gendarmerie de l'Aude a été grièvement blessé, et est actuellement soigné mais nous ignorons comment il se porte à cette heure-ci.

21h28 : A t-on des nouvelles de l'état de santé d'Arnaud Beltrame, l'exceptionnel officier de gendarmerie qui s'est substitué à une otage dans le supermarché ?

20h48 : "On a coupé le grillage. Ils sont rentrés chez nous et on a enfermé tout le monde pour les confiner et ensuite le GIGN est arrivé et a évacué [les otages] avec des fourgonnettes."

Le propriétaire du garage où se sont réfugiés des clients du Super U où se déroulait la prise d'otages a raconté à franceinfo comment il était venu en aide aux otages.

20h35 : Si vous avez manqué la conférence de presse de François Molins, la voici en intégralité.

20h12 : Serge Papin, président de Système U, s'est rendu à Trèbes (Aude) pour apporter son soutien aux équipes et aux proches des victimes de la prise d'otages, selon l'AFP.

20h10 : "Aucun signe précurseur" d'un passage à l'acte n'avait été décelé lors du suivi du suspect en 2016 et 2017 par les services de renseignement, selon François Molins.

20h06 : "Une proche" de l'auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes a été placée en garde à vue pour "association de malfaiteur en association avec une entreprise terroriste", annonce le procureur de Paris, François Molins.

20h01 : "L’auteur des faits s’appelle Redouane Lakdim, né le 11 avril 1992 au Maroc, fiché S depuis 2014."

20h01 : "Il a tiré et tué deux personnes. Il a tiré à plusieurs reprises sur le colonel, qu’il a blessé très grièvement. Ce qui a déclenché l’intervention du GIGN."

19h58 : "L'auteur des faits est entré dans le magasin en criant 'Allah akbar' et en indiquant qu’il était un soldat de l'Etat islamique"

19h57 : "Ce matin, peu avant 11 heures, quatre CRS étaient pris pour cible par un individu dans une Opel Corsa blanche. Il a tiré sur les fonctionnaires. Six douilles ont été retrouvées. Il a pris la fuite."

19h57 : "Je salue l'héroïsme du colonel de gendarmerie qui, au péril de sa vie, a fait le choix de prendre la place d'une otage."

19h53 : "Vous me permettrez avant toute chose d'adresser mes premières pensées aux victimes et à leurs proches, auxquelles je souhaite adresser toute ma compassion."

19h53 : La conférence de presse de François Molins, procureur de Paris, commence.

19h49 : Bonsoir @anonyme, il y a bien eu trois morts dans ces attaques, sans compter l'auteur. Le passager d'une voiture braquée (le conducteur a été blessé), et deux personnes dans le supermarché : une cliente et un employé.

19h49 : Vous annoncez trois morts donc vous avez inclus le salopard dans ces chiffres. Honte à vous. Il y a deux morts et c'est déjà très triste.

19h48 : "On était dans le magasin. On faisait nos courses. On a entendu un bruit, on pensait que c'était une palette qui était tombée et j'ai vu mon petit frère qui arrivait en courant qui m'a dit qu'il y a une personne avec un fusil."

Manon, qui se trouvait parmi les otages dans le supermarché de Trèbes, raconte ce qu'elle a vécu à nos confrères de France Bleu Roussillon.

19h26 : Le procureur de Paris François Molins tiendra une conférence de presse dans quelques minutes, après les attaques de Trèbes et Carcassonne. Vous pourrez suivre son intervention en direct sur franceinfo.

19h25 : Nous recevons des nouvelles du CRS qui a été blessé par balle à Carcassonne alors qu'il faisait un footing. "Il a été touché en-dessous de l'épaule par un projectile qui est passé très près du cœur, à un centimètre", a-t-il ajouté mais les "nouvelles sont plutôt rassurantes" quand même", selon Brice Berthomieu, délégué régional adjoint Alliance Police nationale CRS, qui a pu lui rendre visite.

19h26 : "Ça va vite. On n’a pas le temps de réfléchir, on fait demi-tour et on part."

François, vigile au Super U de Trèbes, raconte à franceinfo avoir "compris tout de suite", ce qui était en train de se passer.

19h08 : La tour Eiffel va s’éteindre ce soir, à minuit, en hommage aux victimes des attaques terroristes à Carcassonne et à Trèbes. "Les Parisiennes et les Parisiens sont à leurs côtés", écrit Anne Hidalgo sur Twitter.

19h06 : On en sait un peu plus sur l'identité de deux des personnes tuées lors de l'attaque de Trèbes. Il s'agit, selon l'enseigne Super U, "de l'un de nos collaborateurs et l'un de nos clients".

18h54 : Redouane Lakdim a également été contrôlé en 2016 à la frontière espagnole pour des soupçons de trafic de stupéfiants, affaire pour laquelle il a été incarcéré un mois, toujours selon France 2.

18h54 : L'auteur des attaques dans l'Aude, Redouane Lakdim, a été interpellé à plusieurs reprises, selon les informations de France 2 : pour violence en 2010, détention d'armes en 2011, outrage à agent en 2014 et détention d'armes en 2017.

18h46 : @anonyme C'est en effet le bilan qu'a annoncé Emmanuel Macron. "Notre pays a subi aujourd'hui une attaque terroriste islamiste" dans l'Aude qui a fait trois morts et "16 blessés", dont "deux au moins" sont dans "un état grave".

18h45 : BFM annonce 3 morts et 16 blessés, vous confirmez ?

18h34 : "La mission qui est donnée n'est pas en priorité de neutraliser l'individu, mais de libérer les otages." Après l'assaut du GIGN, à Trèbes, l'ancien commandant du GIGN, Frédéric Gallois, explique à franceinfo comment le "groupe" décide de donner l'assaut.

18h31 : Nous prions pour un bon rétablissement, courage aux familles et amis.

18h31 : Toutes nos pensées, vont au gendarme blessé et sa famille. Merci pour tout le travail que vous faites

18h42 : Ah, mais quelqu'un a déjà pensé à le récompenser @loustic du 29 ! Le lieutenant-colonel Beltrame a été élevé au grade de chevalier de l'ordre du Mérite, en 2012.

18h27 : J'estime que ce gendarme mérite la Légion d'Honneur pour cet acte héroïque.

18h20 : Le gendarme qui a ainsi sauvé des vies s'appelle Arnaud Beltrame. Agé de 45 ans, il est lieutenant-colonel au groupement de gendarmerie de l'Aude.

18h18 : Le gendarme qui a pris la place d'un otage "lutte contre la mort" et "toutes nos pensées vont à sa famille".

18h16 : "Le terroriste a été identifié. Il a été abattu pendant l'assaut et l'enquête devra apporter des réponses à un certain nombre de questions importantes : quand s'est-il radicalisé ? Quand et comment s'est-il procuré cette arme ?"

18h19 : Emmanuel Macron donne une conférence de presse, après les attaques de Carcassonne et Trèbes, perpétrées par un terroriste islamiste.

17h55 : Sur le parking du Super U de Trèbes (Aude), les enquêteurs de la police technique et scientifique passent au peigne fin la voiture utilisée par le suspect des attaques.







(PASCAL PAVANI / AFP)

17h43 : Deux hommes du GIGN ont par ailleurs été blessés lors de l'intervention. L'un d'eux a été blessé par balles, l'autre a été touché plus légèrement.

17h39 : Le lieutenant-colonel de gendarmerie, âgé de 44 ans et qui est entré dans le magasin pour se proposer comme otage, se trouve dans un état critique. L'officier a reçu plusieurs balles.

17h40 : Le bilan est précisé. Au total, en plus des trois personnes tuées, cinq autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans les attaques perpétrées ce vendredi dans l'Aude, selon les informations de franceinfo.

17h14 : Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont arrivés peu avant 17 heures au ministère de l'Intérieur pour "un point de situation" à la cellule interministérielle de crise sur les attaques de l'Aude. L'Elysée l'indique.

16h14 : Et voici ce que l'on sait du déroulé des attaques perpétrées à Carcassonne puis à Trèbes.



ERIC CABANIS / AFP

16h11 : Voici ce que l'on sait de Redouane Lakdim, le suspect abattu après les attaques commises à Carcassonne puis à Trèbes.




PASCAL PAVANI / AFP