Nouvelle-Calédonie : un homme tué sur un barrage, six morts depuis le début des émeutes

Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a précisé qu'il y avait eu "un mort et deux blessés à Kaala-Gomen", une commune de la province Nord.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des barrages bloquent une route à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

Le bilan s'alourdit depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie. Un homme a été tué samedi 18 mai dans un échange de coups de feu sur un barrage, rapporte Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie sur l'archipel, a précisé qu'il y avait eu "un mort et deux blessés à Kaala-Gomen", une commune de la province Nord. Cela porte à six le nombre de morts depuis le début des émeutes causées par une réforme électorale qui a provoqué la colère des indépendantistes. 

La victime est un père de famille qui avait tiré sur les manifestants, selon un communiqué de presse du procureur de la République rapporté par Nouvelle-Calédonie la 1ère. D'après une vidéo enregistrée au moment des faits et plusieurs témoignages, l'homme, un habitant de Kaala-Gomen, âgé de 51 ans, est arrivé à vive allure à bord de son véhicule en se dirigeant vers "un barrage tenu par des manifestants indépendantistes", selon le procureur. "Le véhicule est alors l'objet d'un jet de pierre qui brise une vitre. Très en colère par rapport à ce caillassage, le conducteur rejoint son domicile pour s'emparer de deux fusils", est-il précisé dans le communiqué. 

L'homme, alcoolisé, "ouvre le feu à plusieurs reprises en direction des manifestants. Puis, après être sorti de son véhicule, il continue à tirer vers le groupe. Son fils mineur, âgé de 17 ans, qui l'avait suivi, intervient sur les lieux en tentant de raisonner son père", poursuit le procureur. Toujours selon les éléments communiqués par le procureur, des coups de feu sont alors tirés du côté des indépendantistes installés près du barrage. "En remontant en direction de son véhicule, le tireur est atteint par un projectile au niveau du flanc gauche, provoquant son décès", précise-t-il. Le fils a été blessé par balle, ainsi qu'une personne assise sur un muret à proximité du groupe de manifestants. Le pronostic vital des deux blessés n'est pas engagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.