Seine-Maritime : des tags antisémites et homophobes découverts à Maromme, le maire menacé de mort

L'élu a porté plainte pour des menaces très violentes et un dessin de pendu découvert dans la commune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un véhicule de la police nationale, photo d'illustration. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP)

Des tags antisémites et homophobes ont été découverts ces derniers jours sur les murs de Maromme, près de Rouen (Seine-Maritime), des écrits ciblant notamment le maire de la commune, rapporte jeudi 11 avril France Bleu Normandie.

David Lamiray est visé par des menaces de mort très violentes, avec un dessin de pendu. Selon une source policière, des tags écrits en rouge sur le mur d'un local à vélo ont été découverts entre le 29 mars et le 3 avril dernier qui ont été effacés depuis. D'autres inscriptions concernaient le président de la République, Emmanuel Macron, avec une insulte homophobe. Des dessins de croix gammées et des mots antisémites ont aussi été retrouvés, confirme le maire de Maromme. David Lamiray a déposé plainte. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces tags injurieux et menaçants. 

Le maire déjà visé l'été dernier

Fin juin 2023, le maire de Maronne avait déjà été inquiété lors des émeutes urbaines qui ont eu lieu après la mort de Nahel lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il avait été poursuivi par des dizaines de personnes après une tentative d'incendie du commissariat, avant de se réfugier à la mairie. 

Le président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a apporté sur X son "soutien" à David Lamiray, évoquant "des actes ignobles" disant "espérer que leurs auteurs seront retrouvés et sanctionnés", appelant à "respecter et protéger" les élus locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.