Cet article date de plus de deux ans.

Les plus belles places de France : à la découverte de la Place du vieux marché, à Rouen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Les plus belles places de France : à la découverte de la Place du vieux marché, à Rouen
Les plus belles places de France : à la découverte de la Place du vieux marché, à Rouen Les plus belles places de France : à la découverte de la Place du vieux marché, à Rouen (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Lemarignier, C.Cormery, B.Vidal
France Télévisions
France 3

Dans sa série d'été, le 19/20 vous fait découvrir les plus belles places de France. Direction la place du vieux marché à Rouen (Seine-Maritime), en plein cœur de la ville. Visite guidée.

Sur la place du vieux marché à Rouen (Seine-Maritime), l'architecture d'aujourd'hui se mêle à la cité d'autrefois. Les façades à pans de bois du XVIIe siècle s'alignent et forment un décor intemporel. Ici bat le cœur de la ville. Et celui de Guillaume Gohon, guide-conférencier, bat pour celui de la ville. Attention, les maisons réservent des surprises.

Entre modernité et tradition

"On se trouve devant la plus vieille auberge de France, elle n'a pas changé de nom depuis le XIVe siècle, c'est La Couronne. Sa façade est beaucoup plus récente, même si elle a une apparence médiévale (...) elle n'a été réalisée qu'au début du XXè siècle. C'est donc un pastiche", explique le guide, avec beaucoup de naturel. On y a rassemblé l'ADN du patrimoine rouennais. C'est le site où fût brûlée Jeanne d'Arc. Au milieu des fleurs, un panneau indique l'endroit exact de son supplice en 1431. Vu d'en haut se dessinent le lieu de l'église Saint-Sauveur, qui cotoie des lieux de cultes plus modernes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.