Manche : un rocher à cupules attire les curieux au Mont-Saint-Michel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Manche : un rocher à cupules attire les curieux au Mont-Saint-Michel
Manche : un rocher à cupules attire les curieux au Mont-Saint-Michel Manche : un rocher à cupules attire les curieux au Mont-Saint-Michel (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Dalaudier, L. Agorram, S. Ledey
France Télévisions
France 3
Le Mont-Saint-Michel et son abbaye attirent des touristes du monde entier. Mais le Mont regorge aussi d’autres merveilles à l'image d’un rocher qui daterait du néolithique.

François Saint-James est guide conférencier à l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche) depuis plus de 30 ans. Il en connaît chaque recoin, chaque secret. Pourtant, un rocher que les bâtisseurs ont pris soin de laisser en évidence, restait jusqu’à aujourd’hui totalement mystérieux. "Il y là un trou (...) et puis il y a quelques années de cela, grâce à un visiteur, j’ai découvert qu’autour de ce trou il y a avait des petites cuvettes qui s’appellent des cupules", explique François Saint-James. 

Un rocher sacré

Le fameux visiteur qui a montré au guide ces cupules s’appelle Stefan Maeder, un archéologue allemand. Il a déjà observé ces cupules réalisées par l’homme sur d’autres sites en Europe. Pour lui, cela ne fait aucun doute : il s’agit d’une carte du ciel polaire de l’époque. Le dessin du rocher correspond en effet parfaitement au ciel. Le rocher serait donc sacré. Une sacralité qui aurait traversé les millénaires et dont il y aurait une trace dans les manuscrits les plus anciens du Mont-Saint-Michel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.