Cet article date de plus d'un an.

Calvados : Orbec, la ville qui réduit les ordures depuis dix ans

Publié Mis à jour
Calvados : Orbec, la ville qui réduit les ordures depuis 10 ans   Et si on ne ramassait plus vos déchets, mais que c'était à vous de les apporter dans des points de collecte? À Orbec, commune voisine, le dispositif fonctionne depuis déjà plusieurs années.
Calvados : Orbec, la ville qui réduit les ordures depuis 10 ans Et si on ne ramassait plus vos déchets, mais que c'était à vous de les apporter dans des points de collecte? À Orbec, commune voisine, le dispositif fonctionne depuis déjà plusieurs années. Calvados : Orbec, la ville qui réduit les ordures depuis 10 ans Et si on ne ramassait plus vos déchets, mais que c'était à vous de les apporter dans des points de collecte? À Orbec, commune voisine, le dispositif fonctionne depuis déjà plusieurs années.
Article rédigé par France 3 - F. Turpin, T. Cleon, G. Xavier
France Télévisions
France 3
Et si on ne ramassait plus vos déchets, mais que c'était à vous de les apporter dans des points de collecte ? À Orbec, dans le Calvados, le dispositif fonctionne depuis déjà plusieurs années.

À Orbec (Calvados), depuis dix ans, les ordures ne sont plus ramassées, mais déposées par les habitants. "Un geste qui reste facile à faire", commente l'un d'eux. Les camions-poubelles ne font plus de porte-à-porte. Ils ne s'arrêtent désormais que dans les huit points d'apport volontaire de la commune. Des tournées plus courtes, moins de camions sur les routes, et surtout près de 100 000 euros par an d'économies pour la ville. 

Hausse du tri sélectif 

"La collecte sélective, ce sont des déchets qu'on valorise, alors que les ordures ménagères résiduelles, ce sont des déchets qui coûtent (…) très cher au contribuable", explique Etienne Cool, le maire d'Orbec. Le poids des poubelles a presque été divisé par deux dans la commune, car le tri sélectif s'est intensifié depuis dix ans. Hervé Doual, restaurateur à Orbec, a dû lui aussi s'adapter. "Plus le temps va, plus on a une optique intense de tri, plus nos déchets sont moindres", note-t-il.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.