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Mélenchon atteint la barre des 10% d'intentions de vote dans un sondage

Le candidat du Front de gauche a gagné un point depuis la précédente enquête CSA. Il afffiche pour la première fois des intentions de vote à deux chiffres. 

Article rédigé par franceinfo
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Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Rouen, le 6 mars 2012.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le poing en l'air, il continue de marquer des points. Un sondage de l'institut CSA(PDF) pour BFM-TV, 20 minutes et RMC crédite pour la première fois le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, de 10% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle.

Cette récente progression, de 0,5 à 1,5 point, du candidat du Front de gauche, a par ailleurs été relevée par des enquêtes d'autres instituts au cours des huit derniers jours, notamment Ipsos, BVA et TNS Sofres, qui le situent entre 8 et 9,5%. S'il ne grappille qu'un point depuis la précédente enquête CSA datée du 20 février, Jean-Luc Mélenchon bénéficie pour la première fois d'intentions de vote à deux chiffres. La conséquence logique d'une tendance positive qu'illustrent bien les courbes des instituts CSA, Ipsos et Ifop (cliquez pour agrandir)

Jean-Luc Mélenchon lui-même le note : "Un seuil de crédibilité a été franchi". Le Front de gauche "a gagné ses galons", s'enthousiasme-t-il. De quoi faire "baisser les yeux" au Front national de Marine Le Pen. D'autant que dans l'enquête CSA publiée mercredi, cette dernière recule de deux points, pour s'établir à 15%. 

Pour Pierre Laurent (PCF), le Front de Gauche peut "devenir la 3e force"

Dans Le Figaro, le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, se félicite lui aussi de ce "passage symbolique vers un score à deux chiffres". "Il peut y avoir une accélération très importante des idées du Front de gauche" qui pourrait même, selon lui, "devenir la 3e force". "Tout est possible ! Tout a été fait pour sanctuariser un scénario avec les quatre principaux candidats et les autres, secondaires. Ce scénario vole en éclats et le Front de gauche imprime sa marque sur les grands sujets sociaux de cette campagne, ceux auxquels les Français sont attachés", ajoute-t-il.

*Sondage réalisé par téléphone le 5 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 888 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.

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