Mayotte : le préfet annonce le confinement de trois communes
Trois communes du département de Mayotte sont soumises à un confinement strict imposé par le préfet depuis jeudi 28 janvier 18 heures, en raison d’un grand regain de l’épidémie de Covid-19.
“Des 17 communes de Mayotte, trois sont confinées” depuis jeudi 28 janvier, 18 heures, indique la journaliste France Télévisions Yasmine Djaffar, en duplex depuis Mamoudzou, la capitale de Mayotte. “Une décision radicale en réponse à une flambée des cas positifs dans ces villes. Le préfet dit vouloir éviter le chaos”, poursuit la journaliste. Ce sont donc 10 000 élèves qui n’iront pas à l’école ou en cours pour une durée encore indéterminée.
Le variant sud-africain jugé responsable
Ce confinement sans date de fin est estimé nécessaire par certains Mahorais, lorsque d’autres s’interrogent : pourquoi ne pas généraliser le confinement sur l’ensemble du territoire ? En effet, à Mayotte, l’épidémie de Covid-19 connaît un immense regain, atteignant un taux d’incidence de 285. “Ce rebond de l’épidémie peut s’expliquer par la circulation du variant sud-africain”, explique Yasmine Djaffar. Le premier cas positif au variant anglais vient d’être détecté à Mayotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.