Cet article date de plus de cinq ans.

Lignes électriques : peuvent-elles toutes être enfouies ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Lignes électriques : peuvent-elles toutes être enfouies ?
Lignes électriques : peuvent-elles toutes être enfouies ? Lignes électriques : peuvent-elles toutes être enfouies ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

94% du réseau électrique français est aérien et certains villages se battent pour que l'on enfouisse ces lignes.

Elles surplombent les maisons, traversent les villes et les campagnes, les lignes à haute tension et leurs pylônes inesthétiques sont une source d'inquiétude pour les habitants. En France, 100 000 kilomètres des lignes sont aériennes contre 6 000 kilomètres de lignes enterrées. Serait-il possible de les enterrer partout où elles gênent ? À Lipsheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, deux lignes gâchent la vie des habitants. Certaines lignes frôlent les toits des habitations et les pylônes s'imposent dans les jardins. Catherine Wahl, une habitante, a même vu sa maison brûler devant ses yeux en 2014. Les pompiers n'ont pas pu utiliser leur pompe à eau à cause de la ligne à haute tension.

Les familles sont inquiètes

Les lignes construites en 1920 empêchent la commune de se développer. Le maire, René Schaal, souhaite agrandir le village, mais il manque de terrains. "Vous ne pouvez plus vous installer sous une ligne, vous ne vendez pas votre terrain ou votre maison si elle est sous une ligne de haute tension", explique-t-il. Les familles, elles, redoutent les effets néfastes que les lignes peuvent avoir sur leur santé. Tous demandent que les lignes soient enterrées, mais le coût de l'opération est de 3 millions d'euros et le distributeur d'électricité estime ces travaux inutiles.

Mieux vaut vivre dans une grande ville pour ne pas voir les lignes, comme à Montpellier (Hérault) où 13 km de lignes et 36 pylônes vont disparaître du paysage d'ici 2020. Les travaux sont estimés à 18 millions d'euros et le distributeur d'électricité en finance 15%. La métropole paye 13 millions, mais les élus espèrent rentabiliser l'affaire en viabilisant des terrains ainsi libérés. En 2017, seuls 540 km de lignes à haute tension ont été enterrés en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.