Les Français se marient de plus en plus tard

D'après une étude de l'Insee, dévoilée ce vendredi 11 mars, si le mariage homosexuel progresse, les couples hétéros sont de moins en moins nombreux à se passer la bague au doigt.

France 2

Le passage devant Mr le maire se fait désormais de plus en plus tard. Pour les femmes, le premier mariage se déroule à 30 ans et 9 mois en moyenne alors que pour les hommes, c'est 32 ans et 6 mois. Il y a 20 ans, les femmes convolaient vers 26 ans, et les hommes vers 28 ans. Si l'âge de la première noce est en recul, c'est avant tout parce que les couples préfèrent vivre ensemble avant de sauter le pas. La décision est plus murement réfléchie. 

Le divorce en recul 

En 2014, 241 292 mariages ont été célébrés en France. Un chiffre dopé par les unions homosexuelles, qui représentent 4,4% de l'ensemble des unions célébrées en 2014. Les mariages entre personnes de sexe différent sont en baisse depuis l'an 2000. Une tendance qui se confirme au fil des années. Le nombre de divorces est quant à lui en recul, notamment en raison des frais de procédure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un couple de Dijonnais a été mis en examen, mercredi 3 juin, pour avoir organisé au moins 14 mariages blancs en Côte-d\'Or.
Un couple de Dijonnais a été mis en examen, mercredi 3 juin, pour avoir organisé au moins 14 mariages blancs en Côte-d'Or. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)