Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités : le président des Restos du Coeur lance un appel aux dons

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
 -
Les 4 Vérités : le président des Restos du coeur Olivier Berthe lance un appel aux dons - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La 30e campagne des restos du Coeur commence ce lundi 24 novembre. Son  président Olivier Berthe est l'invité de Roland Sicard dans Les 4 Vérités.

"C'est comme un échec de cette société, mais une victoire de la solidarité". Olivier Berthe précise que le nombre de personnes en fin de droits a progressé de 53% ces dernières années. "Les premiers clients des Restos sont des chômeurs. Les familles monoparentales avec mère seule sont aussi très présentes. Viennent ensuite les personnes âgées et les jeunes". L'argent provient pour moitié des donateurs. "Les Enfoirés" rapportent 20 millions d’euros par an, et l'association bénéficie d'aides européennes. Mais elle souhaiterait demander au gouvernement la possibilité d'obtenir des aides en nature.

 Des enfants dans la rue

 "C'est une situation  scandaleuse, il y a environ 40 000 enfants dans la rue. La générosité ne s'est pas démentie depuis 2008. Dans u an, nous ne serons plus en mesure d'assurer notre mission. On sent une certaine démotivation chez certains bénévoles", déclare Olivier Berthe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.