Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange en raison du vent
Selon Météo France, les rafales ne seront pas comparables avec la tempête Joachim mais des dégâts matériels sont à craindre.
Les rafales de vent pourront atteindre 120 km/h sur les caps du Pas-de-Calais. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange à partir de mardi 3 janvier 9 heures et jusqu'à 18 heures par Météo France. Les pointes pourront également atteindre jusqu'à 80 à 90 km/h de la Normandie à la région parisienne, en passant par la Picardie et la Champagne-Ardenne en matinée.
Dans son bulletin, Météo France précise que ce "fort coup de vent" sera d'une "intensité bien moindre que la récente tempête Joachim, mais susceptible d'occasionner des dégâts aux structures".
"Des dégâts importants à attendre"
Météo France souligne que "des dégâts importants sont à attendre", que "les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes".
"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", poursuit le prévisionniste, qui conseille de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'objets divers. Il est également préconisé de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent, et d'installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.