Le dessinateur du nouvel "Astérix" : "J'ai perdu 18 kg en six mois"

Dider Conrad se confie sur les coulisses de la réalisation, parfois difficile, d'"Astérix chez les Pictes".

La couverture d\'Astérix chez les Pictes, les nouvelles aventures du célèbre Gaulois, est dévoilée le 11 octobre 2013 à Francfort (Allemagne). 
La couverture d'Astérix chez les Pictes, les nouvelles aventures du célèbre Gaulois, est dévoilée le 11 octobre 2013 à Francfort (Allemagne).  (DANIEL REINHARDT / DPA / AFP)

Réaliser le nouvel album d'Astérix n'est pas une sinécure. Didier Conrad, le dessinateur d'Astérix chez les Pictes, dévoile les coulisses de la réalisation de cette bande-dessinée, dans Le Figaro, samedi 19 octobre. "Je me suis lancé à corps perdu dans l'aventure", confie-t-il. Et cela s'est vite ressenti : "J'ai commencé par maigrir de 18 kilos, j'en pesais 90, avec un régime où je mangeais un jour sur deux."

"Les deux derniers mois je ne dormais que quatre heures par nuit et j'ai même fait cinq nuits blanches", poursuit le dessinateur. L'explication ? "J'ai eu six mois pour réaliser l'album, alors qu'il m'aurait fallu une bonne année", explique Didier Conrad, qui dit avoir "appris le style d'Uderzo tout en dessinant l'album". Reste qu'"on ne refuse pas de reprendre la saga Astérix, c'est une proposition qui vous arrive une seule fois dans la vie". Entre sa santé et sa carrière, le choix a donc été rapide.