Cet article date de plus de treize ans.

Le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième est cette année en hausse de 6,8% par rapport à 2010

Les familles devront dépenser en moyenne 187,32 euros, cette augmentation étant bien supérieure à l'inflation, selon la traditionnelle enquête de l'association Familles de France (FDF) rendue publique mercredi."Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les familles", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de FDF, Henri Joyeux.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la Fédération Nationale Familles de France, Henri Joyeux, à côté de Christiane Therry, déléguée Générale (AFP/ERIC PIERMONT)

Les familles devront dépenser en moyenne 187,32 euros, cette augmentation étant bien supérieure à l'inflation, selon la traditionnelle enquête de l'association Familles de France (FDF) rendue publique mercredi.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les familles", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de FDF, Henri Joyeux.

L'an dernier, la hausse avait été seulement de 0,63%, après deux fortes baisses en 2008 et 2009 qui avait été en partie dues, selon Familles de France, aux "essentiels de la rentrée". Cette opération proposant des fournitures scolaires à prix modérés a été reconduite cette année entre FDF et des enseignes de la grande distribution, mais cette fois sans l'appui du ministère de l'Education nationale.

Le ministre Luc Chatel avait regretté fin mai que les discussions n'aient "pas permis de dégager un consensus (...), dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie".

L'enquête de FDF est réalisée depuis 27 ans. Une autre association, la Confédération syndicale des familles (CSF), livre également chaque année sa propre estimation du coût de la rentrée scolaire. Elle le fera cette année le 30 août, selon sa secrétaire générale adjointe, Brigitte Masure.

A voir : Les détails de l'étude sur le site de l'association Familles de France (pdf de 83 pages)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.