Cet article date de plus de sept ans.

Le concours Lépine, le rendez-vous des inventeurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le concours Lépine, le rendez-vous des inventeurs
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le concours Lépine est l'endroit où tous les inventeurs se retrouvent. Cette année le concours est placé sous le thème des innovations liées à l'environnement et l'écologie.

Une cabane accrochée dans les arbres comme un lampion. Pour voir une innovation comme celle ci, il faudra aller à la Foire de Paris, sur la zone réservée au concours Lépine. Ce concours vieux de 114 ans fait la part belle aux innovations. Cette année, le thème est celui des innovations liées à l'environnement. Cabane ressemblant à un lampion, poussette qui se dirige toute seule, économisateur d'eau pour les toilettes, les inventions du concours sont nombreuses.

Inventeurs novices

Si le concours Lépine attire des inventeurs dans tous les genres, la vision du concours reste néanmoins très pragmatique et le choix des thèmes ne répond pas seulement aux seuls critères d'inventivité: "Les raisons économiques de 2015 font que l'on va vers des choses pas chères, qu'il faut développer rapidement et qui répondent aux exigences du marché" explique Gérard Dorey, président du concours Lépine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.