Le canal du Midi nettoyé de ses épaves

C'est l'un des plus beaux ouvrages construits en France. Le canal du Midi, un des plus anciens d'Europe, est régulièrement nettoyé de ses épaves.

France 2

Capestang, dans l'Hérault, est un petit port paisible sur le canal du Midi. Philippe vit à l'année sur sa péniche. Des bateaux abandonnés par leur propriétaire, il en voit de plus en plus. "Il y en a beaucoup, et ils n'investissent pas et puis ils laissent tomber, le bateau coule et après il y a le gasoil et les odeurs", explique le plaisancier. Depuis cinq ans, Voies navigables de France (VNF) répertorie et trie les bateaux du canal. L'opérateur public a déjà procédé à l'évacuation d'une centaine d'épaves pour un coût de 300 000 euros.

Des épaves triées et recyclées

Ce jour-là, trois bateaux de moins de 10 mètres sont sortis de l'eau. "Cela va assurer une plateforme à Montpellier (Hérault), et tout est trié, tout est recyclé. Ce qui est ferraille, ce qui métaux, le bois, même le polyester", explique Philippe Bosc, chef de chantier. Si les épaves polluent et gênent la navigation, elles nuisent aussi à l'image du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La campagne de retrait de VNF se poursuivra en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les platanes du canal du Midi sont menacés par un champignon ravageur et doivent être détruits.
Les platanes du canal du Midi sont menacés par un champignon ravageur et doivent être détruits. (AFP)