Cet article date de plus de sept ans.

La rencontre très discrète de François Hollande avec des blogueurs

Le président de la République a reçu, samedi, des blogueurs qui avaient participé à sa campagne. Pour les remercier, mais pas seulement. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, le 18 avril 2013 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.  (SIPA)

La rencontre ne figurait pas à l'agenda du président de la République. Pourtant, selon une information du Lab, confirmée ensuite, François Hollande a reçu à l'Elysée, samedi 20 avril, une trentaine de blogueurs qui ont contribué à sa campagne 2012. Objectif : "Faire remonter leurs ressentis politiques, près d'un an après la victoire", explique le Lab, citant ce que l'entourage du chef de l'Etat a dit aux participants.

Difficile de savoir ce qu'il s'est vraiment raconté durant cet entretien. "Nous avons peu parlé de blogs. (...) Ce qui a été dit lors de cette rencontre n'a aucun intérêt hors de notre cercle", évacue l'un des participants sur son blog"François Hollande leur a fait comprendre qu'il avait envie de voir, d'entendre des gens d'avis différents, en dehors de ses visiteurs habituels, hors des canaux traditionnels", croit savoir Guy Birenbaum dans sa chronique sur Europe 1, lundi. Et de décrire un entretien "convivial et détendu", visant à ressouder cette équipe très présente en ligne durant la campagne. 

Selon le journaliste, qui a conversé avec quelques-uns de ces blogueurs, François Hollande "leur a dit son inquiétude du procès en illégitimité qui lui est fait dans la rue" et "a regretté qu'assez vite après l'élection, les militants et e-militants n'aient pas été plus en ordre de bataille". La faute au PS et au SIG (Service d'information du gouvernement), rétorque l'un d'entre eux, qui regrette que des argumentaires ne soient pas régulièrement envoyés aux blogueurs sympathisants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.