Cet article date de plus d'onze ans.

La cote de François Hollande dégringole dans un nouveau sondage

Le chef de l'Etat voit sa cote de confiance reculer de cinq points, selon l'institut CSA. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le chef de l'Etat, François Hollande, lors d'une cérémonie en l'honneur de Stéphane Hessel, le 7 mars 2013 à Paris. (GUIBBAUD / SIPA)

Les sondages se suivent et se ressemblent pour François Hollande. Après une brève embellie liée à l'intervention au Mali, le chef de l'Etat voit sa cote de confiance chuter lourdement dans une nouvelle enquête d'opinion.

Le sondage

Selon le dernier baromètre CSA-Les Echos* publié jeudi 7 mars, seuls 33% des Français font désormais "confiance à François Hollande pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", soit cinq points de moins par rapport à la dernière enquête. 

La cote présidentielle chute dans quasiment tout l'éventail politique, excepté chez les sympathisants du MoDem (45% d'opinions favorables, +19 points). François Hollande progresse légèrement chez les employés (+4), les cadres et professions libérales (+1), mais recule lourdement chez les ouvriers (-10) et les professions intermédiaires (-11).

De son côté, Jean-Marc Ayrault voit sa cote reculer de quatre points, avec 30% des Français qui lui accordent leur confiance.

L'interprétation

François Hollande est "victime, d'abord, de la hausse du chômage et des inquiétudes d'une opinion qu'il ne parvient pas à rassurer", explique le quotidien Les Echos, qui souligne que depuis son élection, le chef de l'Etat a perdu au total 25 points !

"C'est politiquement préoccupant", juge Jérôme Sainte-Marie, le directeur du département politique-opinion de CSA.

L'évolution de ses cotes de confiance depuis le 6 mai

*Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 mars 2013 auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.