Cet article date de plus de douze ans.

"L'UMP de Copé n'est pas la mienne" : les militants en colère à l'issue du vote

Fraudes, recomptages, phrases assassines des ténors de l'UMP… La guerre des chefs pour la tête du parti a fait de nombreux mécontents parmi les militants, dépités à l'issue du vote.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un militant a publié sur Facebook une photo de sa carte UMP découpée après l'élection de Jean-François Copé à la tête du parti, le 19 novembre 2012. (FACEBOOK)

PRESIDENCE DE L'UMP - "Je veux dire aux militants qui se sont inquiétés de ce qu'ils ont vu depuis deux jours que tout ça maintenant est derrière nous." Jean-François Copé, le nouveau président de l'UMP, a conscience, mardi 20 novembre, que le psychodrame qui a eu lieu ces dernières 30 heures a beaucoup déçu les militants du parti.

Fraudes, comptages, recomptages, phrases assassines des ténors de l'UMP… La guerre des chefs pour la tête du parti a fait de nombreux mécontents, pas seulement parmi les élus ou lieutenants des candidats. Les militants de l'opposition sont eux aussi dépités, notamment face à l'issue du vote.

"Voir cette mascarade, je ne cautionne plus !"

Certains élus, comme Lucien Pambou, conseiller municipal UMP à Alfortville (Val-de-Marne), regrettent la manière dont s'est déroulé le premier exercice démocratique de son parti. "Je suis désolé et attristé en tant que simple militant, au-delà de ma fonction élective de conseiller municipal, de voir que mon parti, qui a vocation à jouer l’alternance avec le PS, est incapable de mener une élection interne de façon correcte", écrit-il sur Le Plus.

"Toutes mes valeurs sont mises à mal (la droiture, l'honnêteté, le devoir, la dignité) et je réfléchis très sérieusement à me désengager d'un mouvement dans lequel je ne me reconnais pas", témoigne Vincente, une adhérente de l'UMP, sur 20 Minutes.

Sur Twitter et Facebook, des dizaines de militants disent s'être débarrassés de leur carte, certains joignant l'image à la parole.

"L''impression d'être un paria quand on se dit de droite"

Pour d'autres militants, l'élection de Jean-François Copé et sa "droite décomplexée" est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ils ne se reconnaissent pas dans la ligne politique du nouveau président de l'UMP. Quelques jours avant le scrutin, une militante confiait au Plus "Il faut que l’UMP comprenne que la droite n’est pas celle de Jean-François Copé (…). L’UMP doit changer son discours et renouveler sa base, c’est insupportable d’avoir l’impression d’être un paria de la société quand on se dit de droite." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.