Cet article date de plus de cinq ans.

L'île de Molène fait le plein de panneaux solaires

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
L'île de Molène fait le plein de panneau solaire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 vous emmène dans le Finistère, où une initiative environnementale s'avère être un succès en termes de performance et de coût.

À Molène (Finistère), les tomates ne sont pas les seules à profiter du soleil breton. Depuis juillet, le central téléphonique de l'île est alimenté par des panneaux solaires. Et vu l'ensoleillement de cet été 2016, le premier bilan est extrêmement positif. "Toute l'énergie qui sert à alimenter les équipements vient du soleil aujourd'hui", constate Alain Ringnet, en charge de l'opération chez Orange.

Plus fiable et plus propre

Sur l'année, la dépendance au réseau EDF pourrait être réduite de moitié grâce à un stockage sur batterie. Un plus en terme de sécurité d'alimentation, et donc de fiabilité des communications. "Avec le solaire, on est beaucoup plus serein dans le sens où si on a une coupure de secteur assez longue, on a quand même une autonomie plus importante", explique un technicien. Pour les îliens, c'est donc un pas vers l'autonomie énergétique, avec une méthode bien plus propre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.