"L'homme qui marche" : la célèbre sculpture d'Alberto Giacometti

France 2 consacre son choix du 20 Heures au coup de crayon et aux secrets de l'un des plus grands surréaliste français, Alberto Giacometti et sa célèbre sculpture : "l'homme qui marche".

FRANCE 2
C'est l'une des oeuvres les plus chères au monde. "L'homme qui marche" est la sculpture la plus célèbre de l'artiste français Alberto Giacometti. Elle est vendue à plus de 120 millions d'euros. Quel est le sens de cette silhouette créée dans les années 1960 ? L'emprunte filiforme d'Alberto Giacometti est un véritable symbole. L'artiste le voulait universel et sans époque. On distingue pourtant un regard pointé vers l'horizon : il scrute son avenir. Sa maigreur exprime sa vulnérabilité en équilibre fragile sur ses deux jambes immenses. Fragile, mais déterminée, la sculpture avance vers son destin.

Il a parcouru le monde

"L'homme qui marche" fait ses premiers pas dans un minuscule atelier parisien dans lequel Alberto Giacometti restera 40 ans. L'oeuvre marque un grand pas dans la carrière de l'artiste. Fini sa carrière d'arts africains, sa période cubiste. Abandonné son style irréaliste. Désormais, la sculpture sur tiges et les formes effilées seront la patte de l'artiste. "L'homme qui marche" a parcouru le monde : on en compte une bonne dizaine d'exemplaires. 
Le JT
Les autres sujets du JT