Cet article date de plus de dix ans.

Ethylotest obligatoire dans les tracteurs: un syndicat agricole s'insurge

Publié Mis à jour
Cecilia Chaumont, Alain Darrigrand, Laurence Decherf / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises doit être équipé d'un éthylotest. Une absurdité, selon la Coordination rurale.

Le syndicat agricole Coordination rurale, jugeant "absurde" que l'obligation d'avoir un éthylotest dans son véhicule concerne aussi les tracteurs, a demandé mardi 3 juillet que les agriculteurs soient exemptés de cette mesure qualifiée de "stupide""Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d'un tracteur peuvent être multiples et qu'ils n'empruntent que sporadiquement les voies publiques", explique dans un communiqué la Coordination rurale, dont le siège est situé à Auch (Gers).

Depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum), doit être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique. A partir du 1er novembre, les conducteurs n'ayant pas d'éthylotest à bord risqueront une amende de 11 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.