Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marc Ayrault est officiellement Premier ministre

Le maire de Nantes a pris ses fonctions, mercredi 16 mai, lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les couples Ayrault-Fillon sur le perron de Matignon, mercredi 16 mai 2012. (BENOIT TESSIER / REUTERS)

Jean-Marc Ayrault à Matignon. Le maire de Nantes, âgé de 62 ans, a pris officiellement ses fonctions, mercredi 16 mai, lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon.

Jean-Marc Ayrault accueilli par François Fillon à Matignon (Francetv info)

Le nouveau Premier ministre de François Hollande, qui n'a exercé aucune fonction gouvernementale lors de sa longue carrière politique, va maintenant devoir former son gouvernement. Il a d'ailleurs annoncé, dans une courte allocution, qu'il serait prêt pour la fin de l'après-midi. 

Premier Conseil des ministres jeudi

"L'essentiel, c'est pour ça que le Conseil des ministres se réunira demain (jeudi), c'est de se mettre très vite au travail, au service des Français pour réussir ensemble avec eux le redressement de la France dans la justice", a également déclaré le nouveau Premier ministre.

Le discours de Jean-Marc Ayrault (FTVi)

Quant à son prédécesseur, il n'a pas tout perdu. Comme le rappelle Sud Ouest, François Fillon conservera un véhicule de fonction, un secrétaire et un garde du corps, comme c'est l'usage pour tous les anciens Premiers ministres de la Ve République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.