Cet article date de plus de douze ans.

Ayrault succède à Fillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marc Ayrault accueilli par François Fillon à Matignon (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Marc Ayrault, nommé Premier ministre par François Hollande, est arrivé mercredi 16 mai à l'hôtel de Matignon pour la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon.

Jean-Marc Ayrault, nommé Premier ministre par François Hollande, est arrivé mercredi 16 mai à l'hôtel de Matignon, à Paris, pour la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon.

Jean-Marc Ayrault, 62 ans, accompagné de son épouse, a été accueilli sur le perron de Matignon par François Fillon et sa femme. Les deux hommes se sont ensuite entretenus pendant une vingtaine de minutes, avant que François Fillon quitte Matignon. Le nouveau Premier ministre prononcera pour sa part une allocution. Il doit ensuite s'atteler, pour sa première journée de Premier ministre, à la composition du gouvernement, qui sera dévoilée mercredi en fin de journée.

Maire de Nantes depuis 1989

Comme le nouveau chef de l'Etat, M. Ayrault n'a jamais été ministre. Elu en 1977 à la mairie de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il était maire de Nantes depuis 1989 et député depuis 1986.

Conseiller spécial de François Hollande pendant la campagne présidentielle, Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d'allemand, a été préféré pour Matignon à Martine Aubry ou Manuel Valls. Depuis quelques jours, il était en butte à des critiques pour une condamnation, remontant à 1997, pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public relatif à la fabrication du journal municipal de la ville de Nantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.