Immobilier : les loyers reculent, les locataires en profitent

Depuis le début de l'année, les loyers baissent de manière généralisée. Les propriétaires y sont contraints pour répondre aux attentes des locataires.

FRANCE 3

-1,4% : telle est la baisse moyenne des loyers depuis le début de l'année. La tendance se généralise partout : -5,2% à Marseille, -3,6% à Lyon, -2,2% au Havre et -1,8% à Paris et Strasbourg...Plus de huit communes sur 10 sont concernées. Le recul des loyers se constate surtout dans les petites surfaces : -2,7% pour les studios, -1,3% pour les deux-pièces et -0,5% pour les trois-pièces.

Du jamais-vu depuis 17 ans

Cette tendance est une conséquence de la crise et du chômage. Les locataires aux ressources limitées ne peuvent payer plus. Du coup, les propriétaires sont obligés de baisser leurs prix s'ils veulent louer leurs biens immobiliers.

Les locataires se retrouvent en position de force. A Lyon, Marie-Cécile Schembri confie à France 2 qu'elle prend son temps. Cette commerçante cherche le bon rapport qualité-prix pour son logement et bénéficier de la plus forte baisse depuis 17 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment se garantir contre les loyers impayés.
Comment se garantir contre les loyers impayés. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)