Cet article date de plus de deux ans.

Les pierres tombales d'occasion, l'alternative économique d'un entrepreneur de Seine-Maritime

Publié
Les pierres tombales d'occasion, la solution d'un entrepreneur
Les pierres tombales d'occasion, la solution d'un entrepreneur Les pierres tombales d'occasion, la solution d'un entrepreneur
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions

Réutiliser des pierres tombales abandonnées, c’est l’idée d’un entrepreneur de Seine-Maritime. Il recycle le granit des tombes abandonnées pour ériger de nouvelles sépultures. Une alternative écologique et économique pour les familles des défunts. #IlsOntLaSolution

Si le recyclage se développe dans de nombreux secteurs d’activités il y en a un qui avait été oublié : le funéraire. Yohann Langlois, un jeune entrepreneur normand s’est lancé dans la commercialisation de pierres tombales d’occasion. L’entreprise se fournit directement auprès des cimetières et les concessions abandonnées ne manquent pas, près de 15 000 rien qu’au Havre. Les pierres finissent par être détruites, faute de propriétaires. “Je passe des conventions avec différentes mairies et je récupère les pierres en fin de concession plutôt qu’elles ne finissent à la poubelle”, explique Yohann Langlois. 

La résurrection des pierres 

Une fois les imposantes plaques de granit récupérées, elles subissent un lifting complet. Les pierres tombales sont nettoyées et les inscriptions enlevées grâce à une puissante machine. Cette opération délicate est le fruit d’expérimentations de l’entrepreneur : “j’ai réussi à trouver le bon niveau pour avoir le polissage le plus près du neuf”, explique le chef d’entreprise. Grâce à ce processus, la pierre est à nouveau exploitable, elle peut être gravée pour orner une nouvelle concession. “La seule différence c’est qu’il manquera 3 à 4 millimètres à la pierre d'origine”, précise Yohann Langlois.

Economique et écologique

Le concept rencontre un grand succès : “c’est beaucoup moins cher, on en a eu pour 1 500 euros, aux pompes funèbres, c’était le double”, explique une cliente. Avec un marché français sous tension, le prix du granit s’est envolé et se répercute sur les entreprises funéraires. Les pierres tombales d’occasion représentent une opportunité à la fois économique et écologique, la réutilisation des pierres permet d’éviter l’extraction de nouveaux matériaux dans la nature. L’entreprise recycle en moyenne 400 pierres par an mais les commandes affluent et de nombreux clients sont sur liste d'attente. Pour répondre à la demande, l’entreprise envisage d’embaucher de nouveaux salariés et de déménager dans des locaux plus grands.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.