Aide à la personne : désormais les facteurs livrent aussi les repas !

Publié
Livraison de repas à domicile par les facteurs
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un service que La Poste souhaite développer : grâce à son réseau de facteurs, l'entreprise publique a mis en place toute une gamme de services à la personne comme par exemple la livraison de repas. Illustration dans les Alpes-de-Haute-Provence. #IlsOntLaSolution.

Dans sa camionnette jaune, aux côtés des colis et des lettres, Léa range soigneusement de grosses boîtes réfrigérées. A l'intérieur, des repas que cette jeune factrice va aller livrer, pendant sa tournée, à six personnes âgées isolées dans la vallée du Jabron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La livraison de repas, c'est l'un des services mis en place par La Poste pour compenser la baisse de l'activité courrier. Une nouvelle mission que Léa apprécie : "Quand on dépose juste le courrier, on s'arrête à la boîte aux lettres. Là, on entre voir les clients, on leur demande s'ils vont bien." Un service assuré six jours sur sept, ici en partenariat avec une maison de retraite qui fournit les repas, et qui permet en plus de rassurer la famille de ces séniors en cas d'éloignement géographique. 

Toute une gamme de services à la personne

Et le portage de repas n'est pas le seul service que La Poste propose aux personnes dans l'incapacité de se déplacer. Aide ménagère en partenariat avec des sociétés spécialisées, visite quotidienne du facteur, collecte de courrier à domicile ou encore livraison d'espèces ou de médicaments, l'entreprise ambitionne de devenir à terme un acteur majeur du service à la personne. Un marché de 18 milliards d'euros annuels que La poste compte bien conquérir grâce à ses 73 000 factrices et facteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.