À Lyon, le robot intelligent Charles recharge les voitures électriques

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Charles, le premier robot chargeur de voitures en France
Article rédigé par
France Télévisions

Pallier le manque de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides : c’est la mission de Charles, le premier robot de ce genre en France. #IlsOntLaSolution 

Les voitures électriques et hybrides se généralisent en France et représentaient 21,5% des immatriculations totales en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019. Pratiques à recharger à la maison, c’est parfois plus compliqué en ville. C'est pour résoudre ce problème que la startup lyonnaise Mob-Energy a créé Charles, le premier robot chargeur en France. Actuellement en phase d’expérimentation à Lyon, ce robot mobile sera placé dans les parkings et se déplacera sur commande des automobilistes.

Une alternative aux bornes de recharges

Cette innovation a été pensée comme une alternative aux bornes fixes de recharge, vite prises d’assaut et insuffisantes devant la montée en puissance des voitures électriques. “L’enjeu, c’est de ne pas devoir déployer des dizaines de bornes, (…) mais plutôt d’avoir une solution flexible, mobile, qui peut se brancher, se débrancher et traiter les voitures les unes après les autres”, explique Salim El Houat, directeur général de Mob-Energy. 

Robot intelligent, Charles est aussi capable d’interagir avec les humains et ainsi d’éviter les collisions. “Il y a tout un système qui lui permet de percevoir et de détecter les piétons pour sécuriser le robot dans son environnement”, précise Simon Ducroz, responsable supervision Mob-Energy. Et si vous voulez tester Charles, c'est possible en vous inscrivant sur le site de l’entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.