À Grenoble, une ligne d’écoute ouverte pour les étudiants en détresse psychologique

Depuis le premier confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire, la population étudiante est en souffrance. En ce début d’année 2021, la situation n’a guère évolué et les témoignages de ce mal-être se multiplient. À Grenoble, des étudiants bénévoles se relaient pour apporter par téléphone aide et réconfort à ceux qui vont mal. #IlsOntLaSolution

C’est dans une ambiance morose que les étudiants ont entamé leur second semestre. Cours à distance, absence de lien social, isolement et précarité pour certains, de plus en plus d’étudiants vivent mal les restrictions liées à la crise sanitaire. Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, on observe une explosion des demandes de consultations chez le psy. Les étudiants qui décrochent sont aussi de plus en plus nombreux.

Mobilisation pour les plus fragiles

Sur le campus de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble, les étudiants en souffrance peuvent obtenir une écoute et du soutien en appelant une ligne dédiée. À l’autre bout du fil, d’autres étudiants, tous bénévoles. Elles et ils ont été formés à l’écoute et à l’évaluation du risque suicidaire. Une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle accessible tous les soirs de 20h à 2h du matin au 04 65 84 44 24.

Pour certains, c’est compliqué d’aller voir un psychologue, de prendre un rendez-vous. Ce sont des étapes qui peuvent freiner. Là, ça peut être rassurant, surtout d’avoir en ligne des personnes plus sensibilisées à leurs problèmes.

Une étudiante bénévole

Alpaline est la ligne d'écoute des étudiants de l'UGA! ☎️ ➡️ Elle est tenue par et pour les étudiants, pour permettre à...

Publiée par Alpaline sur Lundi 4 janvier 2021
Une ligne d\'écoute gratuite, anomyme et confidentielle pour aider les étudiants en détresse psychologique.
Une ligne d'écoute gratuite, anomyme et confidentielle pour aider les étudiants en détresse psychologique. (France 3)