Libération de Paris : Denfert-Rochereau, quartier général de l'insurrection des résistants

Le 19 août 1944 , un vent de liberté commençait à souffler sur Paris.Une insurrection conduite par le colonel Henri Rol Tanguy depuis un lieu ultra confidentiel à plus de 20 mètres sous terre. Un musée ouvrira ses portes à partir du 25 août.

FRANCE 3

Il s'appelait Henri Tanguy dit "Rol", son nom de guerre pour ses compagnons de résistance. En août 1944, à la libération de Paris, le chef des Forces françaises de l'intérieur commandait des dizaines de milliers d'hommes depuis un bunker situé près de la place Denfert-Rochereau à Paris, lieu de coordination de l'insurrection.

Un musée de la Libération va ouvrir ses portes

Les Allemands n'ont pas pu imaginer que sous la place Denfert-Rochereau un abri inutilisé depuis 1940 cachait le centre nerveux de la résistance en région parisienne. Les combats ont duré cinq jours. Quelques vestiges d'époque trônent encore sur les murs du sous-sol. Un musée de la Libération de Paris va ouvrir ses portes près de la place Denfert-Rochereau à partir du 25 août. Plans des souterrains, radio émettrice ou arme du colonel Rol Tanguy : autant d'objets emblématiques d'une épopée partagée avec deux autres grandes figurent de la résistance : le Général Leclerc et Jean Moulin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Parisiens, accueillant les soldats de la 2e division blindée, devant l\'Hôtel de ville de Paris, le 25 août 1944.
Des Parisiens, accueillant les soldats de la 2e division blindée, devant l'Hôtel de ville de Paris, le 25 août 1944. (- / AFP)