Nord : Avesnes-les-Aubert, la ville où vous êtes priés de sourire

À Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, les habitants sont obligés de sourire, selon un arrêté municipal un peu spécial. Ce n'est pas la première fois que telle initiative insolite est lancée. Reportage.

France 2

Pour la journée mondiale du sourire, vendredi 4 octobre, le maire d'Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, Alexandre Basquin, a pris un drôle d'arrêté municipal. Celui-ci incite les habitants à sourire. "Ils ne seront pas verbalisés s'ils ne sourient pas", assure-t-il. Pour faire oublier la grisaille, des smileys et neuf articles qui s'affichent sur les bâtiments municipaux. Entre autres recommandations figure l'interdiction de pleurer, si ce n'est de rire. Il est également conseillé de rire à gorge déployée. Et ça marche.

Un pied de nez à la morosité

Le constat est le même dans les services municipaux, où l'initiative prête à sourire. Arrêté oblige, les agents se sont prêtés au jeu. Coloriages et décorations spéciales à la cantine pour donner le sourire aux plus petits. "Ils sont trop marrants", sourit une petite fille. L'initiative s'affiche sur les panneaux d'entrée de la ville, comme un pied de nez à la morosité.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, les habitants sont obligés de sourire, selon un arrêté municipal un peu spécial. Ce n\'est pas la première fois que telle initiative insolite est lancée. Reportage.
À Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, les habitants sont obligés de sourire, selon un arrêté municipal un peu spécial. Ce n'est pas la première fois que telle initiative insolite est lancée. Reportage. (FRANCE 2)