Pourquoi demande-t-on davantage aux femmes de sourire ?

Vous l'avez certainement déjà vécu si vous êtes une femme : un homme qui vous réclame un sourire dans la rue. Une situation qui n'arrive quasiment jamais dans le sens inverse.

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une étude américaine avait été réalisée en 2011 sur des sites de rencontre. Sa conclusion était la suivante : les hommes qui avaient le plus de succès étaient ceux qui ne souriaient pas, tandis que les femmes les plus courtisées étaient celles qui affichaient un grand sourire. "On attend d'une femme qu'elle soit jolie, qu'elle mette de la bonne humeur et de la douceur dans la vie", explique Brigitte Laloupe, auteure de l'ouvrage "Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre", qui ajoute que "sourire, c'est montrer qu'on n'est pas dangereux. Donc les femmes doivent prouver qu'elles ne sont pas dangereuses".

"En 2012, on a reproché à Martine Aubry de ne pas sourire"

Un phénomène que l'on retrouve ancré dans l'inconscient masculin et qui se manifeste dans tous les domaines, du sport à la politique. "En 2012, on a beaucoup reproché à Martine Aubry de ne pas sourire", rappelle Brigitte Laloupe. Un collectif américain avait décidé de dénoncer cet état de fait grâce à une vidéo parodique où des femmes prenaient un comprimé destiné à les faire sourire sur leur lieu de travail.

71% ont des amis parmi leurs collègues et un sur cinq est déjà parti en vacances avec un collègue.
71% ont des amis parmi leurs collègues et un sur cinq est déjà parti en vacances avec un collègue. (SIGRID OLSSON / MAXPPP)