Lille : les commerces de la rue Pierre-Mauroy rouvrent six mois après les effondrements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Lille : les commerces de la rue Pierre Mauroy rouvrent six après les effondrements
Lille : les commerces de la rue Pierre Mauroy rouvrent six après les effondrements Lille : les commerces de la rue Pierre Mauroy rouvrent six après les effondrements (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, L.de Pavant, E. Delbecque
France Télévisions
France 2
Six mois après l’effondrement de deux immeubles, rue Pierre-Mauroy, à Lille (Nord), le 12 novembre dernier, les commerces de l’artère ont été autorisés à rouvrir leurs portes, vendredi 19 mai, et les piétons sont à nouveau autorisés à circuler.

À Lille (Nord), rue Pierre-Mauroy, c’est une routine dont Caroline Torrelli avait presque perdu l’habitude, installer ses chaises et ses tables en terrasse. Depuis hier, la restauratrice est à nouveau autorisée à occuper le trottoir, la mairie a réduit le périmètre de sécurité autour des immeubles effondrés. “Jusqu’à avant-hier, on avait une palissade qui faisait quatre mètres de haut avec très peu d’espace pour passer, il n’y est plus et on est très contents”, dit-elle.

Une perte sèche pour les commerçants

Le commerce a perdu 50 % de son chiffre d’affaires et a eu du mal à retrouver sa clientèle très affectée par le drame. Le 12 novembre dernier, deux immeubles de la rue s’effondraient, causant la mort d’une personne. L'hôtel de la paix, situé dans un immeuble adjacent, a été totalement fermé durant six mois. L’établissement a rouvert mercredi soir et les clients sont déjà au rendez-vous. Un retour presque à la normale dans la rue située en plein cœur de Lille. “Je pense que c’est beaucoup mieux pour tout le monde. Pour le passage, parce que ça reste une rue très passante pour tout le monde”, dit un Lillois. Prochaine étape, les voitures y seront à nouveau autorisées dans quelques jours

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.