Cet article date de plus de quatre ans.

Fortune : le classement des 500 Français les plus riches

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fortune : le classement des 500 Français les plus riches
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le classement annuel des 500 Français les plus riches vient d'être publié par le magazine "Challenges". La journaliste de France 3 Jeanne Assouly commente ce palmarès.

Eux, n'ont pas besoin de faire les soldes. Mais qui sont ces 500 Français les plus riches présents dans le classement du magazine Challenges ? "Bernard Arnault, le président du groupe LVMH reprend la première place avec un patrimoine estimé à 46 milliards d'euros. il devance l'héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, dont la fortune est estimée à 36 milliards d'euros. Axel Dumas, le patron du groupe de luxe Hermès complète le trio de tête avec un patrimoine évalué à 31 milliards", détaille Jeanne Assouly. Le créateur de Free, Xavier Niel, fait son entrée dans le top 10 avec un fortune de 9,4 milliards d'euros.

Les très riches sont toujours plus riches

Un des enseignements de ce classement, c'est que les très riches sont toujours plus riches. "La fortune de ce top 10 a progressé de près de 35 % par rapport à l'an dernier. (...) La principale explication ? Les cours de la bourse. Par exemple, l'action LVMH de Bernard Arnault a doublé en un an", explique la journaliste. En conséquence, les écarts se creusent avec le reste des Français. "Depuis 20 ans, le patrimoine de ces Français les plus riches n'a cessé d'augmenter. La fortune des dix premiers a été multipliée par 12, parfois même par 20, comme Serge Dassault", conclut Jeanne Assouly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.