Entreprises : quand le crédit devient la solution de secours

Lorsque les PME ou les TPE n'arrivent plus à rembourser leurs emprunts, elles peuvent saisir le médiateur du crédit. France 2 vous en dit plus. 

France 2

Manuel Heurtier est restaurateur. Chaque mois, ce chef d'entreprise rembourse 14 000 euros de crédit. Une somme importante alors que son activité est irrégulière à cause de la crise et qu'il a dû entreprendre des travaux de rafraichissement dans son restaurant. Le propriétaire fait alors appel au médiateur du crédit. Celui-ci arrive à convaincre le banquier de rééchelonner les emprunts, ceux que la banque avait refusés jusqu'ici. "Tout de suite les choses se sont débloquées. En cinq, six mois, j'avais réussi à retrouver une santé financière au niveau de ma trésorerie", explique le restaurateur.

Nouveaux investisseurs

Comme Manuel Heurtier, 2 000 chefs d'entreprise ont fait appel à la médiation du crédit l'an dernier. Dans chaque département, des petites cellules de médiation existent. Des analystes réétudient les dossiers, puis les médiateurs négocient avec les banques en associant d'autres investisseurs. Six entreprises sur dix obtiennent un étalement de leurs dettes. Grâce à la médiation du crédit, près de 19 000 emplois ont ainsi été préservés.

Le JT
Les autres sujets du JT