Cet article date de plus de sept ans.

Elle se bat pour le "vivre-ensemble" dans les quartiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 a suivi l'une des femmes reçues ce dimanche à l'Élysée. 

Elle veut raviver les cités en difficulté. Véronique Lansari dirige depuis trois ans la régie de quartier du Vieux-Puits et une blanchisserie, un outil d'insertion. "On expérimente la vie ensemble alors qu'on vient de territoires différents, qu'on parle des langues différentes...", explique la dirigeante.

Dans toutes les banlieues où elle a travaillé, cette actrice du développement a vu changer les regards : "En 20 ans, la parole des femmes est devenue sourde. C'est-à-dire qu'on a eu énormément de femmes qui faisaient beaucoup beaucoup de choses et aujourd'hui c'est un petit peu plus compliqué. On demande plus aux femmes d'être chez elle, ce qui s'accompagne du phénomène des voiles dans les quartiers", regrette Véronique Lansari.

Des marches exploratoires pour prendre la température des quartiers

Elle a créé des "marches exploratoires" qui lui permettent de relever ce qui, dans l'espace public, va ou ne va pas. Avec 80 personnes aidées, la régie resserre le lien social. "On devient expert du quotidien et on trouve les moyens, sans forcément avoir beaucoup de finance, de vivre correctement".

L'ambassadrice espère être entendue au-delà des quartiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.