Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe Premier ministre : les attentes des Havrais

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Édouard Philippe Premier ministre : les attentes des Havrais
Édouard Philippe Premier ministre : les attentes des Havrais Édouard Philippe Premier ministre : les attentes des Havrais
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Édouard Philippe n'a aucune expérience ministérielle et est peu connu dans le milieu politique parisien. En revanche, c'est une figure politique bien implantée dans son fief du Havre (Seine-Maritime). Ses partisans comme ses détracteurs semblent déboussolés par son choix.

C'est un conseil municipal très particulier qui s'est tenu ce lundi 15 mai au soir au Havre (Seine-Maritime) avec un absent de taille : Monsieur le maire. Cela fait sept ans qu'Édouard Philippe dirige la ville du Havre. À la mairie, ceux qui le côtoient au quotidien décrivent avant tout un patron très humain. "C'est quelqu'un de très gentil, de très ouvert, et qui vient régulièrement nous saluer", explique une de ses collègues.

Ils espèrent qu'il défendra les intérêts de leur ville

Ici, le maire a plutôt bonne presse. En 2014, il avait d'ailleurs été élu dès le Premier tour. Aujourd'hui, beaucoup de Havrais ont suivi sa nomination avec attention. C'est le cas de ce restaurateur dans l'établissement où Édouard Philippe a ses habitudes depuis près de dix ans. "Pour nous, c'est une fierté d'avoir un maire qui est nommé Premier ministre. Ça nous paraît positif pour notre ville", explique Amphone Douang. Les Havrais espèrent que leur maire défendra les intérêts de leur ville même si les avis sont divisés sur ses capacités à tenir les rênes de l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.