Économie : ce qui change au 1er août

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français, les tarifs du gaz vont augmenter légèrement, comme ceux de l’électricité. Par ailleurs, la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule non-polluant est rabotée. 

France 3

Plusieurs changements vont avoir lieu dans la vie des Français en août 2020. Tout d’abord, à la maison : la hausse des tarifs réglementés de l’électricité augmente de 1,55%. Même chose pour le gaz : plus 1,3% en moyenne sur la facture. L’augmentation se poursuivra jusqu’en février 2021 pour atteindre 6%. 

Une prime à la conversion rabotée

L’un des gros changements est aussi la prime à la conversion. Son montant va baisser de 3 000 euros maximum pour l’achat d’un véhicule moins polluant, et de 5 000 euros pour un véhicule hybride ou électrique. Soit 2 000 euros de moins qu’avec l’ancien dispositif. Les principaux bénéficiaires de cette aide sont les foyers les moins aisés. Mais les conditions de revenu changent : le plafond passera de 18 000 à 13 000 euros pour un foyer. Enfin, le Livret A conserve son taux de rémunération le plus bas : 0,5%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un compteur électrique dans une maison de Rennes  (Ille-et-Vilaine), en janvier 2013.
Un compteur électrique dans une maison de Rennes  (Ille-et-Vilaine), en janvier 2013. (DAMIEN MEYER / AFP)