Août 2020 : quels changements dans le budget des ménages

Comme chaque 1er août, plusieurs changements entrent en vigueur. Le journaliste Julien Duponchel est en direct sur le plateau du 13 heures pour évoquer notamment les hausses des tarifs de l’énergie.

France 2

Dès le samedi 1er août, le tarif réglementé de l’électricité augmente : "De 1,55 %, et le gaz d’1,3 % pour les foyers. Cette hausse va d’ailleurs s’étaler sur les six prochains mois. Et en février 2021, la facture aura augmenté de 6%. Le prix du timbre lui-aussi va augmenter : il faudra payer 12 centimes de plus pour envoyer une lettre prioritaire, soit 1,28 euros. Pour les lettres classiques, l’envoi coûtera 1,08 euros. Ces nouveaux tarifs s’appliqueront en janvier 2021", explique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures.

La prime à la conversion maintenue

Il y a quand même des bonnes nouvelles pour les ménages français. "La prime à la conversion, pour inciter les Français à changer de voiture, est maintenue par le gouvernement, mais revue à la baisse : 1 500 à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule critère 1 ou 2, et 2 500 à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une facture d\'électricité d\'EDF.
Une facture d'électricité d'EDF. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)